Et si je t’offrais quelque chose pour rien ? Votre réponse sera invariablement, quel est le piège ? L’invariance iso vous offre quelque chose pour rien, mais il y a bien sûr des pièges.
Mais qu’est-ce que l’invariance ISO, pourquoi est-ce important et avons-nous vraiment besoin de l’utiliser ? De plus, que sont les caméras invariantes ISO ? Lisez la suite pour en savoir plus sur l’invariance ISO et comment elle peut vous être bénéfique.
Ce sont des questions auxquelles j’espère répondre de manière relativement simple aujourd’hui. Simple parce que les aspects techniques de l’invariance ISO dépassent mon cerveau. Cependant, derrière ces complexités techniques se cachent une fonction intéressante et utile, qui pourrait être plus utile que vous ne le pensiez au départ. Alors, comment utiliser l’invariance iso, et est-elle disponible sur votre appareil photo numérique ?
Mais avant d’examiner l’invariance ISO, nous devrions vraiment jeter un coup d’œil rapide à ISO lui-même.
Qu’est-ce que l’ISO ? Et qu’est-ce qu’un capteur Iso Invariant ?
Comme de nombreux aspects techniques de la photographie, l’ISO remonte à l’époque du cinéma. C’était un terme utilisé pour désigner la vitesse d’un film, sa sensibilité à la lumière. Au fur et à mesure que nous avancions vers l’ère numérique, nous avons remplacé le celluloïd par des capteurs. Les capteurs avaient un ISO de base, sa sensibilité par défaut. Avec le film, nous pourrions facilement remplacer un film lent par un film rapide si nécessaire. Avec un capteur numérique, c’était clairement impossible. Cependant, ce que les ingénieurs pourraient faire avec des capteurs, c’est amplifier le signal provenant du capteur. De cette façon, nous obtenons des valeurs iso étendues.
Inutile de dire que la plage ISO étendue est quelque chose qui aide beaucoup la photographie numérique !
Performances sonores et invariance Iso
Cette amplification du signal a reçu l’échelle ISO afin que nous, photographes, disposions d’un moyen simple de référencer la façon dont la sensibilité change. En d’autres termes, une valeur ISO de 100 à 200 représentait une augmentation unique de la sensibilité, un doublement de la quantité de lumière que l’appareil photo capterait.
Cependant, l’amplification du signal a eu un coût, plus d’interférences électriques. Cette interférence se manifestait sous forme de bruit dans nos images. Cela ressemblait beaucoup à l’augmentation du grain que nous avons connue avec des films ISO plus élevés, sauf qu’il a été produit d’une manière très différente.
L’invariance ISO expliquée : qu’est-ce qu’une caméra à invariance ISO ?
Certains appareils photo modernes ont la capacité d’obtenir une qualité d’image similaire soit en utilisant un ISO élevé dans l’appareil photo, soit en prenant des photos avec un ISO bas et en augmentant l’exposition en post-production. C’est la base de l’invariance ISO, l’appareil photo est effectivement indépendant de l’ISO. Tous les appareils photo, même les tout derniers, ne disposent pas de cette fonctionnalité, mais beaucoup le font. Une recherche rapide sur Google devrait révéler si votre appareil photo a cette capacité. De nos jours, de nombreux appareils photo numériques sont des appareils photo invariants.
Paramètres de l’appareil photo : ISO, ouverture et vitesse d’obturation
Alors, comment cela fonctionne-t-il dans le monde réel ? Eh bien, disons que vous avez besoin d’un ISO élevé pour geler une action dans un scénario de faible luminosité. Normalement, vous devez augmenter l’ISO pour qu’il corresponde à la vitesse d’obturation requise. Par exemple, vous prendriez une vitesse d’obturation de 1/2000e de seconde à f/2,8 avec une sensibilité ISO de 6400.
Avec un appareil photo invariant ISO, vous pouvez ramener cet ISO au niveau de base de 200 mais conserver la même vitesse d’obturation et la même ouverture. L’image résultante serait, bien sûr, très, très sombre, mais la magie opère en post-production. Les valeurs iso élevées ne doivent pas créer d’images bruyantes si vous avez une caméra invariante iso.
Logiciel de post-traitement
Dans quelque chose comme Lightroom, nous déplacerions le curseur d’exposition vers la droite pour augmenter le niveau d’exposition de l’image. Des images correctement exposées sont indispensables ! Dans ce scénario particulier, nous ajouterions cinq arrêts d’exposition à la prise de vue. L’image résultante devrait avoir une qualité très similaire à celle de la prise de vue unique à une valeur ISO de 6400. Elles ne seront pas toujours identiques, mais les niveaux de bruit et de contraste seront globalement similaires. Le post-traitement actuel permet une telle amplification numérique.
Pourquoi utiliseriez-vous Iso Invariance ?
Ok, donc tout cela ressemble à une astuce, mais pourquoi voudrais-je utiliser l’invariance ISO ? Après tout, si le bruit de l’image est globalement similaire, pourquoi s’en soucier ? Il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser l’invariance ISO.
La première est qu’en tirant à l’ISO de base, vous aurez une plus grande plage dynamique qu’en utilisant un ISO beaucoup plus élevé. Ceci est partiellement conservé lorsque vous déplacez le curseur d’exposition vers la droite. Cela peut être particulièrement utile dans les scènes à faible éclairage où vous pourriez avoir une abondance de lumières artificielles dans la scène. Ceux-ci peuvent être plus enclins à exploser dans une prise de vue ISO plus élevée, et comme nous le savons, les hautes lumières soufflées sont à peu près irrécupérables.
Il est essentiel de comprendre le triangle d’exposition chaque fois que vous modifiez l’ouverture et la vitesse d’obturation avec la valeur ISO.
Une autre façon d’utiliser l’invariance ISO expliquée
L’autre raison est plus intéressante. En utilisant des masques en post-production, nous pouvons effectivement avoir une image qui a plusieurs niveaux ISO différents. Par exemple, disons que j’ai photographié un paysage très sombre et orageux avec un ciel incroyablement dramatique à la base ISO. L’image résultante est beaucoup trop sombre car je voulais une vitesse d’obturation élevée pour figer le mouvement dans les arbres et l’herbe.
En post-production, si je monte le curseur d’exposition, j’éclaircirai toute l’image. C’est peut-être bien, mais je pourrais bien perdre ce ciel orageux.
Cependant, je peux augmenter l’exposition juste assez pour maintenir ce ciel orageux. Le résultat est que le premier plan sera très sombre. Cependant, en utilisant le masquage Lightroom, je peux sélectionner le premier plan et augmenter davantage l’exposition en apportant un meilleur équilibre à l’image. Il y a un bonus supplémentaire dans le sens où nous aurons moins de bruit dans le ciel ; le bruit dans le ciel peut être très important car il a effectivement une sensibilité ISO inférieure à celle du premier plan.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de l’invariance ISO ?
Alors, qu’en est-il de ces captures que nous avons mentionnées? Eh bien, tout d’abord, et comme dit, toutes les caméras n’ont pas cette capacité, en particulier les caméras plus anciennes. Deuxièmement, de nombreux appareils photo qui ont une invariance ISO ne le font pas aussi bien que certains autres appareils photo. Ils sont plus limités aux niveaux ISO que vous pouvez utiliser. Les Fuji X-T4 et X-H2 que j’utilise me semblent particulièrement bien adaptés à l’utilisation de l’invariance ISO avec de bons résultats jusqu’à une équivalence ISO 6400. Cependant, avec la plupart des appareils photo, allez au-delà de cela et vous ne verrez pas d’aussi bons résultats.
L’invariance ISO est un outil intéressant. Ce n’est probablement pas quelque chose que vous devrez utiliser au quotidien ; cependant, lorsque le moment se présente et que vous devez, par exemple, maintenir un ciel orageux ou protéger certains points forts, c’est une fonction très utile à avoir. Les images finales peuvent être exactement ce que vous recherchez grâce à cette fonctionnalité, qui est idéale dans des conditions de faible luminosité, la photographie de nuit, la photographie de paysage, etc.
Pour en savoir plus sur la fonction d’invariance ISO, n’hésitez pas à nous poser des questions dans la section des commentaires ci-dessous.
Lectures complémentaires :
Les initiations en motion design sont parfaites pour la fabrication de vidéos et aident d’obtenir une bonne crédibilité aux prospects autour de valeurs constructives.
La construction de dessins animés est opportune au sein d’une entreprise, parcequ’il n’est pas généralement faisable de remarquer en interne une « histoire » qui soit claire aux résultats d’une entreprise.
De nombreux secteurs comme l’administration, les entreprises ou le secteur associatif ont désir de Clips pour relater en interne et mettre en avant les produits ou fonctions alloués par l’entreprise. Les attentes des nombreux clients sont autres à l’audition.Pour en savoir plus en matière de films d’entrepriseen lisant notre article dédié page « une ».
Il faut choisir le type de vidéo que vous souhaitez celui d’un entretien est certainement le plus simple à concrétiser. Il n’y a pas besoin de beaucoup de photoss et pas besoin de bande son complexe.
Ce sujet vous a intéressé vous aimerez beaucoup ces parutions:
Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.