La Lituanie lance une vente aux enchères de spectre 5G tant attendue

Alors que la majeure partie de l’Europe est actuellement en train de déployer des réseaux 5G, les pays baltes ont été particulièrement lents à adopter la nouvelle technologie, ayant subi divers retards dans les processus d’enchères, du début de la pandémie de coronavirus aux querelles internes entourant les obligations de licence. 

 

La Lettonie a été la première des trois à attribuer avec succès spectrum en janvier de cette année…

Alors que la majeure partie de l’Europe est actuellement en train de déployer des réseaux 5G, les pays baltes ont été particulièrement lents à adopter la nouvelle technologie, ayant subi divers retards dans les processus d’enchères, du début de la pandémie de coronavirus aux querelles internes entourant les obligations de licence.

La Lettonie a été la première des trois à attribuer avec succès le spectre en janvier de cette année, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays-Tele2, Latvijas Mobiles Phones et Bite Latvija-remportant chacun un bloc de spectre de 700 MHz.

La vente aux enchères de l’Estonie, qui offre en revanche du spectre dans la bande 3,5 GHz, est actuellement en cours, les enchères ayant déjà dépassé les prix de réserve de plus de 1 million d’euros, selon les rapports.

Maintenant, c’est au tour de la Lituanie d’atteindre enfin son jalon 5G, avec le RTT annonçant le lancement de la première vente aux enchères de spectre 5G du pays.

La vente aux enchères mettra à disposition deux blocs de 10 MHz de spectre de 700 MHz à un prix de réserve de 5 millions d’euros, avec deux blocs plus petits de 5 MHz disponibles à un prix de réserve de 3 millions d’euros. Les licences de spectre seront valides pendant 20 ans.

La RTT a confirmé que les trois opérateurs mobiles lituaniens – Bite Lithuania, Tele2 Lithuania et Telia Lietuva-se sont inscrits pour participer.

Les soumissionnaires gagnants pour le spectre auront de nombreuses obligations à remplir, notamment le lancement commercial de la 5G dans au moins l’une des cinq plus grandes villes de Lituanie (Vilnius, Kaunas, Klaipeda, Siauliai et Panevezys) dans les six mois et les cinq d’ici la fin de 2023. Ils devront également fournir des services de communication à au moins 98% du territoire lituanien et des vitesses de 30 Mbps ou 15 Mbps, selon le bloc de spectre remporté, à 80% des maisons lituaniennes, des autoroutes nationales, des lignes de chemin de fer, des aéroports et des ports maritimes.

Il convient de noter que les services 5G en Lituanie ont été lancés commercialement par Telia en janvier, l’opérateur utilisant la technologie de partage dynamique du spectre d’Ericsson lui permettant de tirer parti du spectre dans la bande 2,1 Ghz actuellement utilisée pour la 4G. Telia a suivi un plan similaire pour lancer des services 5G en Estonie en 2020.

Les rivaux de Telia, Tele2 et Bite, ont plutôt choisi d’attendre la prochaine vente aux enchères du spectre.

Vous souhaitez vous tenir au courant des derniers développements dans le monde des télécoms? Abonnez-vous à la newsletter quotidienne ici

Aussi dans les nouvelles:


Joueurs Open RAN sélectionnés pour le défi 5G de la NTIA


MTS de Russie commence à escompter les smartphones alors que les sanctions piquent

Orange annonce de nouveaux PDG pour les opérations B2B et Afrique &Moyen-Orient

Les réseaux sociaux sont un moyen pratique pour votre proposition de photos, adaptées à la bande son markéting que vous ambitionnez diffuser sur le web.

Si votre entreprise n’a pas les crédits d’avoir des caméramans créatifs, il y a un très bon moyen de la pratiquer. Plus d’informations au sujet de films institutionnelssur notre page acceuil à la « une » de ce site. Une vidéo d’interview permet en effet d’avoir un avis du public et par conséquent du grand public.

Ouvrages sur un thème semblable:

Les métiers de l’audiovisuel.,(la couverture) .