Opportunités de données d’entreprise à l’ère de la 5G

L’ère du changement 5G pour les opérateurs de télécommunications

Dans l’industrie des télécommunications, il est indéniable que la 5G est l’une des technologies les plus excitantes et les plus influentes que nous ayons vues ces dernières années, apportant avec elle non seulement des vitesses et des capacités de données considérablement améliorées, mais aussi une foule de nouveaux cas d’utilisation jamais vus auparavant. 

Mais pour la société dans son ensemble, y compris dans le secteur des entreprises, la 5G peut avoir une crise d’identité, souvent confondue avec les nombreuses technologies de connectivité alternatives et complémentaires sur le marché aujourd’hui.

En effet, comme le souligne Dean Bubley, fondateur et directeur de Disruptive Analysis, souvent lorsque les gens parlent d’une « ère 5G », ils parlent souvent en fait de l’écosystème de connectivité plus large lui-même.

« Souvent, lorsque vous parlez aux gens de la 5G, que ce soit dans les entreprises ou les gouvernements et les décideurs politiques… parfois, ils l’utilisent comme raccourci pour ‘de nouveaux produits sans fil sympas’”, a déclaré Bubley, notant le large éventail de technologies de communication actuellement disponibles…

L’ère du changement 5G pour les opérateurs de télécommunications

Dans l’industrie des télécommunications, il est indéniable que la 5G est l’une des technologies les plus excitantes et les plus influentes que nous ayons vues ces dernières années, apportant avec elle non seulement des vitesses et des capacités de données considérablement améliorées, mais aussi une foule de nouveaux cas d’utilisation jamais vus auparavant.

Mais pour la société dans son ensemble, y compris dans le secteur des entreprises, la 5G peut avoir une crise d’identité, souvent confondue avec les nombreuses technologies de connectivité alternatives et complémentaires sur le marché aujourd’hui.

En effet, comme le souligne Dean Bubley, fondateur et directeur de Disruptive Analysis, souvent lorsque les gens parlent d’une « ère 5G », ils parlent souvent en fait de l’écosystème de connectivité plus large lui-même.

« Souvent, lorsque vous parlez aux gens de la 5G, que ce soit dans les entreprises ou les gouvernements et les décideurs politiques… parfois, ils l’utilisent comme raccourci pour ‘de nouveaux produits sans fil sympas’”, a déclaré Bubley, notant le large éventail de technologies de communication actuellement disponibles, y compris les réseaux fixes à fibre optique, la connectivité satellite, le WiFi et divers réseaux centrés sur l’IoT de faible puissance. “Il est utile de considérer ce terme « l’ère de la 5G » comme un proxy pour la « connectivité avancée ».”

Indépendamment de la terminologie, il est également clair que ces dernières années, les entreprises sont devenues de plus en plus conscientes de leurs besoins en connectivité, cherchant à tirer parti des technologies adjacentes telles que l’IA, l’apprentissage automatique et l’IoT. En partie à cause de cela, l’industrie des télécommunications elle-même est également en train de changer, les opérateurs de télécommunications développant de plus en plus de services spécialisés pour cibler les secteurs verticaux de l’industrie et des entreprises.

“Vous commencerez à voir l’industrie des télécommunications se fondre dans l’entreprise, de sorte que vous n’obtenez pas seulement des services d’entreprise, tels que fournis par les opérateurs d’aujourd’hui, mais de nouvelles classes de fournisseurs de services. Vous voyez des fournisseurs dédiés au secteur pétrolier et gazier, des gouvernements déployer leurs propres réseaux mobiles et fixes, de nouvelles formes de partage de réseau, des services gérés, des entreprises de tours construisent des infrastructures actives et des agences routières et ferroviaires construisent ou mettent en service leurs propres réseaux landscape C’est un paysage beaucoup plus hétérogène”, a expliqué Bubley.

Il convient de rappeler ici que les fournisseurs de services de communication (FSC) n’interagissent pas avec les données en fournissant l’infrastructure sur laquelle elles sont transportées. Ils jouent un rôle crucial en tant qu’intermédiaires entre les installations périphériques et l’écosystème plus large de calcul et de stockage de données. En outre, les données de conformité et d’audit prennent de plus en plus d’importance, tout comme la réutilisation des données internes du réseau et des clients pour les entreprises clientes et l’intégration de solutions de données verticales, telles que les offres IoT et aaS.

En bref, les FSC ont un rôle important à jouer en matière d’entreprise, qui va bien au-delà de la simple fourniture de connectivité.

“Dans la collecte, il y a énormément d’opportunités pour les FSC avec des données d’entreprise, mais il vaut la peine de regarder à travers ces différentes lentilles pour déterminer ce qui vous convient le mieux, que ce soit en tant que compagnie de téléphone essayant de fournir ces services ou en tant qu’entreprise cherchant à s’associer”, a conclu Bubley.

Regardez notre vidéo teaser du webinaire ci-dessus. Pour voir le webinaire en entier, inscrivez-vous ici


Évolution des réseaux, évolution des opportunités

Aujourd’hui, en 2022, il convient de noter que nous sommes encore loin de réaliser tout le potentiel de la 5G en termes d’applications d’entreprise. Comme toutes les technologies mobiles, les déploiements 5G sont échelonnés, les capacités du réseau continuant de croître tout au long des années 2020. Pour l’instant, la plupart des déploiements 5G fonctionnent sur une architecture non autonome (c’est-à-dire en utilisant un réseau central 4G), mais la transition vers l’autonomie (c’est-à-dire un cœur 5G) commence déjà, permettant potentiellement les cas d’utilisation les plus avancés, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, promis depuis longtemps par l’industrie des télécommunications.

Pour l’instant, cependant, la possibilité de monétiser ces réseaux dans l’espace des entreprises et de l’industrie est encore quelque peu limitée.

“Le cœur de la 5G est encore un peu en retard sur les attentes de l’industrie, nous ne pouvons donc toujours pas monétiser la 5G de la manière que nous le souhaiterions”, a expliqué le Dr Tomek Gerszberg, directeur technique chez Axiata Enterprise, qui a noté que la principale opportunité pour les opérateurs de télécommunications dans l’espace des entreprises aujourd’hui n’est pas nécessairement ces nouveaux cas d’utilisation, mais plutôt des offres de données basées sur le service. En particulier, les informations supplémentaires fournies par l’amélioration de l’analyse des données, qui peuvent être monétisées et fournies aux entreprises, seront extrêmement précieuses.

“Nous supposons que toutes les entreprises n’aimeront pas développer leur propre infrastructure”, a-t-il déclaré. “En tant qu’opérateurs, nous avons donc un rôle à jouer dans la fourniture de données en tant que service et de capacités de traitement des données en tant que service.”

En tant que tel, Anthony Behan, directeur général des télécommunications chez Cloudera, a expliqué que la gestion de la grande quantité de données créées dans un environnement d’entreprise constituera un défi important, en particulier en ce qui concerne la périphérie.

” Une grande partie du défi du traitement en périphérie consiste simplement à relever le défi de l’échelle et du volume », a déclaré Anthony Behan, directeur de la gestion des télécommunications chez Cloudera. “Il s’agit d’agréger les données de manière intelligente, sans compromettre l’intégrité ou la valeur de ces données dans les systèmes en aval, tout en minimisant la quantité de données que vous devez alimenter tout au long du processus.”

“À chaque étape, nous devrions nous demander: ai-je vraiment besoin de transmettre ces données à l’étape suivante? Puis-je l’agréger? Puis-je le compresser? Puis-je le chiffrer? Puis-je faire quelque chose pour compenser la charge sur les systèmes en aval?”

Il y a aussi un angle de durabilité ici, le transfert de données contribuant énormément à la consommation d’énergie du réseau. La plupart des grandes entreprises de télécommunications s’étant déjà engagées à atteindre les objectifs de neutralité carbone de 2040 ou plus tôt, un traitement efficace des données sera un facteur crucial

« Essayer de faire autant que possible près du point de collecte des données réduit nos coûts énergétiques”, a expliqué Behan.


Transformation pour la capitalisation

En fin de compte, le rôle de l’opérateur évolue à l’ère de la 5G. L’objectif n’est plus simplement de transférer des paquets de données, mais de prendre des décisions intelligentes sur ce qui doit être transféré et comment ces données doivent être gérées.

“Les opérateurs doivent penser en dehors des contraintes du réseau et devenir un membre plus large de l’écosystème de données”, a déclaré Bubley.

En tant que partenaires de confiance pour les entreprises, les opérateurs de télécommunications ont un rôle énorme à jouer en tant que facilitateur, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas l’échelle et l’expertise nécessaires pour gérer efficacement leurs données par elles-mêmes.

“Les grandes entreprises ont la capacité de gérer leur propre transformation en ce qui concerne la façon dont elles désagrègent leurs applications vers le cloud, la périphérie, sur site, etc.”, a expliqué Gerszberg. “Pour de nombreuses entreprises de taille moyenne, elles ne peuvent pas le faire. Il y a donc un grand rôle pour un facilitateur.”

Mais pour bien remplir ce rôle, les opérateurs de télécommunications devront être agiles, innovants et ouverts à la collaboration,

“Nous devons nous adapter. Nous devons changer”, a conclu le Dr Ayman El Nashar, Vice-président et Responsable de la R&D en architecture technologique, du. “Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie à cette époque. Nous devons coopérer avec l’écosystème, des appareils jusqu’au cloud.”

« La collaboration est la chose la plus importante. Les défis ne sont pas uniques – il y a beaucoup de points communs là-bas. Alors, trouver des moyens de collaborer et de tirer parti des expériences de chacun”, a terminé Behan.

Pour regarder le webinaire dans son intégralité et en savoir plus sur les opportunités d’entreprise à l’ère de la 5G, suivez ce lien:

Petite demande : un film d’entreprise se produit comment ?

Dans la sollicitation vendeuse d’un l’agence de communication, le recours à ces autres niveaux d’échanges et la cohérence parmi les autres scènes se préparera dans le culte des règles déontologiques et du contrat passé, s’inscrivant dans La création d’un clip vous accorde aussi de créer du corps pour votre site internet et réseaux sociaux. Plus d’informations sur le thème des films institutionnelsici page « une ».C’est une amicale stratégie marketing.

Plusieurs métiers doivent être attractifs pour la représentation d’un film corporate : le secteur public, le privé ou l’associatif. Nous vous exposons ici les principaux champs en faisant appel à des principes concrets.

Livres sur un propos équivalent:

Guide de la prise de son pour l’image.,Clicker Ici .