MTS de Russie commence à escompter les smartphones alors que les sanctions piquent

Il va sans dire que l’invasion russe de l’Ukraine fin février de cette année a eu de graves implications pour l’industrie des télécommunications russe.

Des énormes sanctions internationales rapidement appliquées à l’ensemble de l’économie russe au retrait des principaux acteurs occidentaux du marché russe, les opérateurs de télécommunications du pays commencent à ressentir la tension.

Le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, MTS, en est un excellent exemple. La semaine dernière, MTS a annoncé un 76…

Il va sans dire que l’invasion russe de l’Ukraine fin février de cette année a eu de graves implications pour l’industrie des télécommunications russe.

Des énormes sanctions internationales rapidement appliquées à l’ensemble de l’économie russe au retrait des principaux acteurs occidentaux du marché russe, les opérateurs de télécommunications du pays commencent à ressentir la tension.

Le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, MTS, en est un excellent exemple. La semaine dernière, MTS a annoncé une chute de 76,2% de son bénéfice net au 1er trimestre sur un an, imputant en grande partie les résultats à la flambée des taux d’intérêt résultant des sanctions occidentales.

La Russie a d’abord porté les taux d’intérêt à 20% au début du conflit, avant de les baisser à deux reprises, le laissant à 14% aujourd’hui.

MTS se préparait également à vendre ses actifs de tours, conformément à une tendance à la monétisation des actifs passifs observée dans toute l’Europe et au-delà ces dernières années. Cependant, le conflit a maintenant rendu la recherche d’un acheteur largement impossible, le processus étant interrompu indéfiniment, bien que MTS note qu’il est toujours en discussion avec des investisseurs potentiels.

Aujourd’hui, c’est l’accès de MTS aux smartphones qui commence à ressentir la pression de l’isolement croissant de la Russie, la société annonçant qu’elle a commencé à proposer des smartphones à prix réduit et d’occasion dans le but d’offrir aux clients des options mobiles plus abordables.

« C’est une bonne occasion pour notre entreprise d’offrir aux consommateurs un moyen supplémentaire d’économiser sur les achats de gadgets de qualité », a déclaré Pavel Sukhovarov, responsable du développement du réseau de vente au détail de MTS.

Les appareils proposés proviennent en grande partie de marques chinoises, notamment Huawei, Honor et Xiaomi, mais comprennent également des smartphones du Sud-coréen Samsung. Les remises seraient jusqu’à 50% inférieures à celles des unités neuves.

La nouvelle survient après que la Russie a perdu l’accès aux nouveaux appareils Apple et Samsung en mars, ces sociétés ayant cessé leurs activités dans le pays pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Ces deux sociétés représentent près de la moitié du marché des smartphones du pays.

Bien sûr, il semblerait que cela présenterait une opportunité majeure pour les autres fournisseurs qui n’ont pas choisi de quitter complètement le marché, tels que Huawei et Xiaomi. En effet, début mars, il semblait que la Russie s’efforçait de combler le déficit latent des smartphones avec des appareils chinois, le journal russe Kommersant rapportant que les ventes des marques chinoises de smartphones avaient doublé au cours des deux premières semaines de mars.

Si la capacité de ces entreprises à faire face à la pénurie est incontestable, leur volonté est moins claire; Huawei, par exemple, tout en refusant de sortir entièrement du marché russe, a plutôt décidé de limiter ses opérations dans le pays pour éviter de tomber sous le coup des sanctions américaines.

Les rivaux de Huawei sur le marché des équipements mobiles, Nokia et Ericsson, se sont tous deux retirés de Russie, apparemment de manière permanente.

Le conflit en Ukraine étant toujours en cours, les sanctions ont peu de chances de s’atténuer et la chaîne d’approvisionnement mondiale commence déjà à se recalibrer. Si les opérateurs russes se montrent quelque peu résilients face à la tourmente économique, il n’en va pas de même pour leurs clients, pour qui la situation économique continue de se dégrader.

Dans l’actualité connexe de MTS, l’opérateur a récemment effectué des tests 5G dans un complexe résidentiel de Moscou, après avoir obtenu le spectre pour le projet pilote en mai.

Vous souhaitez vous tenir au courant des derniers développements dans le monde des télécoms? Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne de Total Telecom ici

Aussi dans les nouvelles:


SKT et DT s’associent pour amener Ifland en Allemagne


Ethio Telecom lance la 5G pour étendre son avance sur les nouveaux arrivants


OADC déploie le premier environnement de centre de données périphérique à grande échelle et en libre accès en Afrique

La spécificité d’un film d’entreprise réside dans le fait que le sujet est votre commanditaire.

Les clips d’entreprise en qualité de message publicitaire se doivent d’être bien structurés, cohérents et envoûtants.

La création d’un reportage vidéo produit une puissante valeur pour l’image et le son. Découvrez les infos complètes à propos des vidéos corporatesur notre page acceuil page « une »
. C’est fondamental pour capter l’attention du public. La création de plusieurs brefs clips à partir de web-documentaire est une parfaite issue, car les documentaristes sont pareillement des photographes. Ils peuvent vous délivrer tout type de principes pour sélectionner une photo qui médusera. C’est un avantage supplémentaire pour le SEO de votre vidéo institutionnelle.

Publications sur un propos concordant:

Pierre Sorlin.,Ouvrage .